Éducation

Programme parrainage & Cantine Scolaire

A la FODES-5 nous soucions énormément de la scolarisation des enfants de nos 5 section communales (2e Miragoane, 3e Miragoane, 4e Petit-Goave, 6e Cotes de Fer et 11e Aquin) et des zones avoisinantes.

Via nos projets de Sponsorship et de cantine scolaire, nous visons à : 

  • Augmenter l’accès à l’éducation scolaire (Primaire et secondaire).
  • Faciliter l’apprentissage en salle de classe et diminuer la carence en vitamine de certains enfants.
Student

Le support et la collaboration de nos partenaires combinés aux ressources de la FODES-5 peuvent conduire  ces enfants sur le seul chemin leur garantissant un avenir, un mieux-être futur : l’éducation.

Aidez nous à faire de ces enfants les plus heureux au monde.

Programme pour la Formation et l’Intégration de Jeunes à l’Emploi (PFIJE)

en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et avec le financement de l'ACDI

jeunes

En Haïti, les jeunes ont peu de chance d’accéder à une formation professionnelle structurée et de trouver un travail en fin de parcours. D’ailleurs, le contexte socio-économique met en évidence la problématique du chômage notamment auprès des jeunes qui quittent le système scolaire pendant ou à la fin des six premières années d’étude et qui se retrouvent sur le marché de l’emploi sans aucune qualification professionnelle. La formation professionnelle de premier niveau apparaît dès lors être une réponse adéquate aux besoins de qualification de ces jeunes.

Le Programme pour la formation et l’intégration de jeunes à l’emploi (PFIJE) 2010-2015 vise l’intégration de jeunes formés sur le marché du travail leur permettant ainsi de participer au développement social et économique de leur communauté. Pour ce faire, un modèle de formation professionnelle en atelier répondant aux profils des apprenants et des mesures pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi sont mises en place.

En termes quantitatifs, le programme comprend 400 jeunes, dont 30 % de filles qui sont formés par 45 maîtres-artisans, dont 20 % de femmes provenant de 5 communes rurales limitrophes soit Belle Rivière, Dessources, Fond Arabie, Jamais Vu et Frangipane. Les jeunes sont âgés de 15 à 25 ans alors que la moitié d’entre eux ont terminé leur 6e année et l’autre moitié sont des jeunes déscolarisés peu alphabétisés. Suite à une étude socioéconomique de la zone concernant les filières porteuses, trois filières ont été retenues dans le cadre de ce programme: l’apiculture, l’agroforesterie et les travaux du bois.

Projet d’appui à l’EFACAP de Labrousse

en partenariat avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et avec le financement de l'ACDI

Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, FODES-5 a demandé le soutien de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour pallier aux dégâts matériels importants qui ont endommagés de nombreuses écoles dans son aire d’intervention. Les deux organisations ont alors élaboré un projet scolaire composé de cinq volets qui débutera sous peu.

Le premier volet consiste en la reconstruction et la réhabilitation de 6 écoles et de 34 salles de classe détruites ou endommagées par le séisme incluant la mise en place de latrines et l’adduction d’eau. Les constructions seront faites selon des normes parasismiques, anticycloniques, environnementales et de sécurité rigoureuses.

Les deuxième et troisième volets prévoient un renforcement des services offerts et des compétences des acteurs du milieu scolaire des 21 écoles de la zone FODES-5 par un appui psychosocial et pédagogique. De plus, 4 inspecteurs, 21 directeurs et 97 enseignants seront formés sur les problématiques psychosociales, sur les questions de planification, de prévention et de gestion de crise et recevront des formations pédagogiques d’appoint.

Le quatrième volet prévoit le renforcement des Conseils d’école (CE) afin d’améliorer la qualité de l’éducation par le travail collectif de l’ensemble de la communauté scolaire et l’ouverture de l’école sur son milieu.

Finalement, le cinquième volet concerne la gestion du projet (mise en œuvre et suivi) qui est assurée par le chargé de projet de Montréal et le chef de projet de la FODES-5.

L’objectif général du projet est de permettre un accès universel à une éducation de base de qualité adaptée au contexte post sismique pour les enfants du primaire de la zone d’intervention de la FODES-5. Les objectifs spécifiques sont :

  • Assurer un accès à des structures scolaires sécuritaires pour tous les enfants du primaire, y compris les réfugiés, de la zone d’intervention de la FODES-5 à travers la reconstruction, la réhabilitation et l’amélioration de 21 écoles ;
  • Renforcer les capacités des acteurs du milieu scolaire de l’ensemble de ces écoles en gestion de crise, en gestion financière et en pédagogie.

Copyright © 2020. FODES-5 | Tous droits réservés